dimanche 7 février 2010

Saving Sarah Cain

Je suis de retour avec une critique de film!

Les oeuvres du 7e art qui prônent les valeurs chrétiennes sont plutôt rares de nos jours. Pourtant, vendredi soir, j'ai eu la chance d'écouter Saving Sarah Cain du réalisateur Michael Landon Jr. (le fils du mythique Charles Ingalls de la célèbre télésérie La petite maison dans la prairie - oui oui!)

Résumé du film
Sarah Cain (Lisa Pepper) est une jeune journaliste qui vit seule dans un appartement de Portland. Elle ne semble pas avoir beaucoup d'amis ni de famille connue. Un bon jour, alors qu'elle est en train de manger au restaurant avec son copain, sa nièce Lyddie, qu'elle n'a jamais rencontrée, lui téléphone pour lui annoncer le décès de sa mère (la soeur aînée de Sarah). Celle-ci se rend alors aux funérailles et rencontre les frères et soeurs de Lyddie, deux garçons et deux filles. Un représentant de la loi (la DPJ américaine, si on veut) intervient tout juste après la cérémonie afin d'annoncer à Sarah que puisqu'elle est la seule membre de la famille encore vivante, elle est désormais la tutrice de ses cinq neveux et nièces. Cependant, les membres de la communauté Amish à laquelle appartiennent les enfants s'opposent à ce que Sarah les élève, car elle ne pratique pas le christianisme. Quelle sera la solution adoptée par Sarah? Lyddie et les autres s'adapteront-ils à leur nouvelle vie? Pourquoi Sarah avait-elle coupé le contact avec sa soeur?

Appréciation
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à grand-chose de Saving Sarah Cain, ayant déjà vu Raising Helen, qui a exactement le même point de départ. Cependant, plusieurs éléments m'ont fait apprécier le film. D'abord, on en apprend un peu plus sur l'intrigante communauté Amish. Ensuite, le film a été fait d'un point de vue chrétien, mais ne tombe jamais dans le prêchi-prêcha et la morale toute faite. De plus, les acteurs sont tous très bons. Finalement, Saving Sarah Cain ne tombe pas trop dans les clichés et le ton n'est pas non plus trop larmoyant. Bref, je le conseille à tous ceux qui veulent voir un film qui parle de Dieu de manière très discrète, qui veulent en savoir plus sur les Amish et qui sont prêts à passer par une belle gamme d'émotions! :)

Note: Je pourrais me tromper, mais je doute que vous trouviez le film dans un club vidéo ordinaire. Pour ma part, je l'ai loué sur iTunes à 3,99$.

Merci de me lire. Je pense à vous très fort, et je vais prier Dieu de vous garder tous et chacun dans son grand coeur. ;)

3 commentaires:

myri a dit…

merci beaucoup de ta suggestion de film, il a vraiment l'air intéressant. J'espère avoir l'occasion de le voir un jour.

myri a dit…

je viens de voir que le film est disponible à la grande bibliothèque de Montréal (BANQ)

Frédérique a dit…

Merci Myriam! Je ne savais pas que le film était à la Grande bibliothèque, c'est bon à savoir! :)