dimanche 14 février 2010

Foi et Famille, prise 4


Hier, j'ai été garder des enfants sur les terrains appartenant aux soeurs moniales de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno à Chertsey, en Montérégie (à environ 1 heure de Montréal). Une fois aux trois ou quatre mois, plusieurs familles chrétiennes se rassemblent toute la journée du samedi afin de prier et de faire des activités ensemble. C'est ce qu'ils appellent Foi et Famille! Hier, pendant que les parents assistaient à la messe puis à l'adoration, j'ai fait de la luge et du bricolage avec leurs enfants. J'ai plus particulièrement pris soin du groupe des 4-7 ans, composé de cinq fillettes toutes plus adorables les unes que les autres (Alizée, Sarah, Astrid, Florence et Théoxane) et de quatre petits garçons vraiment cute. Pendant la matinée, nous avons eu la chance d'aller rencontrer soeur Angelina, l'une des moniales, qui nous a fait la catéchèse. Elle a demandé aux enfants comment ils décriraient Jésus en un mot, et leurs réponses ont été: "un roi", "notre seigneur", "mon père du ciel"... j'ai trouvé cela très beau, surtout venant d'enfants si jeunes!
Au souper, deux autres soeurs moniales sont venues prendre des nouvelles des familles. J'ai été très contente de revoir soeur Donatienne, celle qui dirige la communauté, d'autant plus qu'elle se souvenait de mon nom! :) J'en ai profité pour parler avec elle de la catastrophe du tremblement de terre haïtien. Soeur Donatienne m'a expliqué que s'il y avait eu un tremblement de terre en Haïti, ce n'était pas parce que Dieu l'avait voulu ; il l'a, tout au plus, permis. Il l'a permis peut-être parce qu'il savait que cela allait obliger le peuple haïtien à s'entraider et à repartir sur de nouvelles bases, et surtout que cela allait obliger les pays riches à fournir de l'argent et de la nourriture à Haïti ; d'ailleurs, beaucoup de pays ont carrément annulé la dette que le peuple haïtien avait contracté à leur égard!
Plus tard pendant le souper, j'ai eu la chance de discuter avec le bébé de la communauté, soeur Lux Bruna, qui a prononcé ses voeux depuis à peine sept ans! Elle m'a surprise en me disant que lorsqu'elle s'était rendue au monastère des soeurs moniales de Bethléem en France, elle n'était pas la plus jeune à suivre la "formation" pour devenir soeur, que beaucoup étaient dans la jeune vingtaine. Comme quoi les Québécois ont majoritairement rejeté Dieu, mais ce n'est pas le cas partout! Il est encore et toujours présent, et Il allume des étincelles dans le coeur des gens et des filles comme moi...

J'aurais beaucoup aimé prendre des photos des soeurs, mais je n'ai pas osé leur demandé... et en plus, je ne sais pas si elles auraient accepté que je les publie ici! Je leur demanderai la prochaine fois. J'aimerais tellement que vous puissiez voir leur visage! Toutes les soeurs moniales que j'ai rencontrées jusqu'ici ont une figure lumineuse, heureuse et épanouie comme je n'en ai jamais vu ailleurs. Mon ancien prof de religion, M. Phaneuf, qui était présent hier avec sa petite famille, a affirmé que le visage de ces soeurs-là était la plus grande preuve de l'existence de Dieu. Je crois qu'il a raison! Ces femmes-là choisissent de vivre seules dans une petite cellule, gardent le silence presque toute la journée, assistent à la messe chaque jour, prient seules pendant des heures, se couchent à 19 h le soir et se lèvent à 4 h le matin, ont très peu de contacts avec leur famille et la vie extérieure, et pourtant, elles sont immensément heureuse: leur visage ne trompe pas! Ça ne peut être que l'oeuvre de Dieu... qu'en pensez-vous? ;)

Les commentaires sont toujours trèèèèèès appréciés!

Je vous aime tous, et merci de me lire!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aime beaucoup votre blog. Je le trouve bien fait et très intéressant.

Je ne savais pas qu'il y avait autant de monastères de moniales de Béthléem dans le monde. Pour ma part je veux devenir Chartreuse et il n'y a que 5 monastères, bien loin des 23 des moniales de Béthléem !

Je suis heureuse d'apprendre que beaucoup de jeunes filles sont au noviciat. Dans mon diocèse, les gens ne sont pas très pratiquants et les jeunes ne pensent pas à une vocation relgieuse.

Bonne continuation !

PS : si vous voulez parler voici mon adresse mail : sekka@hotmail.fr. Je pense que ce serait intéressant parce que j'ai à peu près le même parcours que vous. Sauf que ma famille est carrément athée et que cela fait deux ans que je pratique (j'ai 20 ans).

Anonyme a dit…

Pax. Bonjour, je lisais votre post et que tu pourrais être intéressé par ces 2 vidéos sur la Famille monastique de Bethléem et de l'Assomption .. première porte sur les moines, deuxième sur les Sœurs. En anglais, mais voici un bouton de traduction sur le côté droit.
http://vocation-station.blogspot.com/2008/02/monastic-community-of-bethlehem-and.html
-
http://vocation-station.blogspot.com/2008/12/amidst-mystery-chant-from-desert.html

Anonyme a dit…

je parcours votre blog et une agréable odeur de fraicheur s'en dégage dans chaque ligne. Puisse le Père te garder toujours dans sa paume et donner à ton esprit les ailes pour voler très haut et réaliser le plein potentiel qu'il as mis dans ton cœur des ta naissance.Si ton cœur te le suggère voici mon e-mail: auto123456@gmail.com
Que Dieu te bénisse!!!