vendredi 26 février 2010

Le camp d'été de Magdalen College!

Il y a quelques mois, j'ai découvert par Internet qu'il existe aux États-Unis des universités (qu'eux appellent college) de tradition catholique. Généralement, les élèves comme les enseignants assistent à la messe le matin, et ce, dans les murs de l'école. Les enseignants sont tous croyants et pratiquants et donnent leur matière d'un point de vue chrétien. C'est pas magnifique, ça? :)
Il y a environ une semaine, à tout hasard, je suis retournée sur le site web de Magdalen College, l'université catholique américaine la plus près de Montréal, située dans le New Hampshire. En furetant un peu plus parmi ses différentes rubriques, je suis tombée sur celle-ci, que je n'avais pas remarqué lors de mes visites précédentes. Le collège offre un camp d'été catholique pour les jeunes de 15 à 18 ans d'une durée de deux semaines, avec des cours de théologie et de philosophie le matin et des activités sociales et sportives en après-midi. Les campeurs et campeuses ont aussi la chance d'aller à la mer et de se rendre à Boston visiter des sites historiques! Quand j'ai vu ça, j'ai tout de suite été super excitée et pleine d'espoir, surtout que le coût du séjour est très moindre: 350 $US si on s'inscrit avant le 1er avril et 700$ US si on s'inscrit après. J'ai pensé que je pourrais presque payer mon séjour moi-même! :)
J'en ai parlé à ma mère, qui a tout de suite été enthousiaste (youppi! :D). Le lendemain, j'en ai parlé à mon père, qui, lui, était un peu plus réfractaire à l'idée... voyez-vous, mon père est très père poule! Il m'a dit que puisqu'il ne connaissait pas l'endroit où je voulais m'inscrire et qu'il avait peur que le personnel du camp soit un peu trop catholique radical (!), il aurait besoin de plus d'information avant de prendre sa décision. Je dois avouer que j'ai été frustrée! Enfin, bon, j'ai écrit à mon ancien prof de religion, M. Phaneuf, pour savoir s'il connaissait Magdalen College. Il m'a répondu que non.
J'ai réuni toute l'information que j'ai pu trouver sur le camp et j'attends que mon père la lise. J'espère vraiment qu'il acceptera que je m'inscrive. Partager mon quotidien avec des jeunes de mon âge qui ont leur religion à coeur est un grand rêve pour moi, parce qu'au Québec, je me sens très seule. Quelle opportunité extraordinaire ce serait! Quel défi, aussi, que de parler anglais pendant deux semaines complètes, moi qui n'est pas bilingue! :)
Cependant, je dois garder en tête que la réalisation de ce projet ne dépend pas de moi. Tout dépend de mon amour, Dieu! En effet, s'Il veut que je me rende à Magdalen College, je vais être extrêmement heureuse, mais s'Il me le refuse, ce ne sera pas parce qu'il ne m'aime pas: au contraire, ce sera parce qu'Il m'aime et qu'Il a un meilleur plan pour moi cet été. Je Lui fais entièrement confiance! :)

En terminant, je voudrais vous partager mon bonheur d'avoir maintenant 6 membres abonnés à mon blogue! Merci aussi aux lecteurs anonymes. Je vous aime tous. Merci de me lire! Avoir des lecteurs rend le blogging (comment appelle-t-on ça, au juste, l'action de bloguer??) vraiment plus agréable!!

2 commentaires:

Emily Shae a dit…

Hello!
Thank you for taking the time to stop by my blog and leave a comment! I love hearing about what people have to say and I am so happy to meet you!

God Bless,
Emily

Anonyme a dit…

Salut !

Cela fait quelques semaines maintenant que je vois le lien vers ton blog dans notre barre de favoris internet. Nous sommes une famille de 8, et environ 6 à utiliser régulièrement l'ordinateur, alors ce devait être quelqu'un de nous qui l'avait placé là...
Donc j'avais regardé vite fait c'était quoi (il faut dire que le titre du blog est assez évocateur !) mais par manque de temps je ne m'étais pas attardée. Je m'y attarde plus maintenant =)

Je voulais juste te dire de continuer à écrire, même si tu ne reçois pas beaucoup de commentaires, que tu te dis que peut-être tu parles dans le vide ou à toi-même. Ce blog est un beau témoignage que oui, on peut être jeune et catholique et heureux en même temps, héhé !

Moi aussi j'ai dix-huit ans, et on doit être nées à peu près dans la même période si j'en crois ton signe astrologique (pratique pour avoir un indice sur le mois, et c'est à peu près juste à ca que ca sert ^^).

Bref. Bonne continuation, sur ce blog et dans la vie de tous les jours, et bravo d'avoir foncé dans cette belle aventure qu'est la vie avec le Christ !

Ariane M.

=> ariane63@hotmail.com