samedi 7 novembre 2009

Dieu a dit, j'ai dit

Bonjour! (Ou bonsoir, selon le moment de la journée où vous lisez ceci!)

Comment allez-vous, rares lecteurs? :)
Je ne sais pas trop si je devrais écrire ça ici, mais je dois avouer que je suis un peu découragée. J'ai commencé la rédaction de ce blogue avec tout mon coeur et l'espoir de faire connaître et apprécier ma foi, mais j'ai l'impression que c'est en vain quand je me compare à mes soeurs en Jésus anglophones, principalement américaines, qui ont 30, 40, voire 50 abonnés à leur blogue. Il va vraiment falloir que je prie là-dessus ;)

Encore une fois, le texte que je vous partage aujourd'hui n'est pas de moi, mais il fallait que je le traduise et le publie ici (je répète ça souvent, mais c'est vraiment le cas!) Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait la prière? Le magnifique, et j'insiste sur le magnifique, texte de Susie Shellenburger est une conversation, un dialogue très simple entre une ado et Dieu. La première fois que je l'ai lu, j'ai été saisie, émue et j'ai tout de suite eu envie de prier. Pour ceux qui préfèrent lire le texte original, c'est ici!

Dieu: Je m'ennuie de parler avec toi.

Moi: Quoi? J'ai prié dimanche!

Combien de fois par jour parles-tu avec Camille?

Je ne sais pas trop...

Penses-y.

Euh, OK... Voyons voir... on se voit un peu avant d'aller à l'école... après, on a deux cours ensemble, maths et anglais. En après-midi, on passe la période d'étude ensemble. Et l'heure du dîner, j'ai oublié l'heure du dîner! On mange ensemble chaque midi.

Donc, combien de fois par jour parles-tu avec Camille?

À peu près tout le temps, j'imagine. On s'appelle parfois le soir pour se poser des questions par rapport aux devoirs... on chatte ensemble aussi, quand on est sur l'ordi au même moment. Je dirais qu'on se parle à peu près tout le temps. Après tout, c'est ma meilleure amie!

Combien de fois par semaine parles-tu avec Moi?

Je ne sais pas.

Penses-y.

Ben... le dimanche, à la messe, et dans mon groupe jeunesse.

J'aimerais tellement parler avec toi plus souvent!

Mais, Seigneur, je bavarde déjà avec toi!

Je veux plus que du bavardage. Je voudrais que tu Me dises tout!

Tout?

Pourquoi pas? De toute façon, je connais déjà toutes tes pensées!

Justement! Si Tu sais tout, pourquoi est-ce que je devrais prendre la peine de t'en parler?

Devrais? Hmm. J'espérais que ce serait plus une joie qu'une obligation pour toi!

Tu sais ce que je veux dire...

Tu as raison, je le sais, et c'est justement ce qui me fait mal. La plupart du temps, quand tu me parles, c'est parce que tu as l'impression d'y être obligée, ou parce que tu as besoin d'aide rapidement.

Je ne savais pas que Tu te sentais comme ça...

Mon enfant, j'ai payé le prix le plus cher que je pouvais pour toi. Mon plus grand désir est d'être avec toi et de t'entendre me parler de tes pensées, de tes joies, de tes larmes, de ta solitude, de tes victoires...

OK, d'accord. Si ça représente tant que ça pour Toi... mais je ne comprends toujours pas cette histoire de prière. Si Tu sais déjà ce que je vais Te dire avant même que je ne le dise, pourquoi prendre la peine de T'en parler?

C'est le processus.

Euh, quoi??

Te souviens-tu, la semaine dernière, quand Camille a gagné la première place à sa compétition de piano?

Évidemment que je m'en souviens! Elle était tellement excitée!

Oui, et toi aussi, tu étais contente!

Bien sûr! C'est ma meilleure amie, Tu le sais bien!

Mais en fait, tu l'as su avant que Camille te l'annonce, n'est-ce pas?

Effectivement. Anne-Sophie me l'a dit avant même que je voie Cam!

Mais quand elle a couru vers toi en brandissant son prix, tu étais aussi heureuse et fière d'elle que si tu apprenais la nouvelle pour la première fois, non?

Oui!

Ça, c'est ce qu'on appelle l'amitié. C'est de l'amour. Est-ce que tu aurais voulu qu'elle ne te communique pas la nouvelle parce que tu la connaissais déjà?

Ben non! J'aime ça quand Cam devient tout excitée. Son visage et ses yeux s'illuminent!

Je ressens la même chose.

Hmmm...

Ce n'est pas seulement que j'aime que tu me dises tout: c'est surtout que j'ai très hâte que tu me le dises!

Je pense que je commence à comprendre.

Je n'ai pas encore fini avec Camille.

Ah non?

Non. Parlons un peu plus de votre amitié.

D'accord.

Plus vous partagez (secrets, fous rires, notes), et plus vous faites ensemble (voyages, sleep-over), plus vous devenez proches.

Donc, c'est faire des activités ensemble qui fait de nous de si bonnes amies?

C'est à moitié vrai. Je veux vraiment que tu penses à ce que je vais te dire, d'accord?

D'accord.

C'est aussi le p-r-o-c-e-s-s-u-s.

Je suis en train d'y penser...

Le temps investi dans le partage et les activités.

Je comprends. Dans le fond, on s'investit dans les vies de l'une et de l'autre.

Exactement. Votre amitié grandit à cause de ça.

Cool!

Est-ce que tu comprends ce que je dis?

Continue de parler. Je t'écoute, Seigneur. Je veux vraiment comprendre ce que tu me dis.

Ta relation avec Moi est assez statique ces temps-ci.

Statique?

Oui. Ennuyeuse.

Je ne pensais pas que Tu remarquais ces choses-là.

Je suis Dieu. C'est normal.

Ah, c'est vrai...

Mais notre relation ne doit pas nécessairement être statique. N'oublie pas: Je suis mort pour qu'on puisse avoir belle relation, pas une relation ennuyeuse.

Qu'est-ce que je peux y faire?

Passe plus de temps avec Moi. Parle-Moi. Quand ça t'arrive de pleurer, laisse-Moi essuyer tes larmes. Quand tu réussis un examen d'histoire, partage la bonne nouvelle avec Moi. Quand Lisa te snobe lorsque tu passes près d'elle dans un couloir, dis-Moi combien ça te fait mal. Je veux que notre relation grandisse.

Wow! Seigneur, je n'avais jamais pensé à tout ça. Je veux dire, pourquoi serais-tu intéressé à ma vie si ordinaire?

Parce que Je t'aime. Si seulement tu savais combien Je t'aime!

Jésus, je suis désolée. Je T'ai laissé de côté. Je vais à l'église, je lis parfois ma Bible et les gens savent que je suis chrétienne. Mais Tu veux que je grandisse en Toi, et je n'y avais pas prêté attention jusqu'à aujourd'hui. J'ai été statique, comme tu me l'as dit tout à l'heure. Me pardonnes-Tu?

Je te pardonne.

Jésus, je veux avoir une relation de meilleure amie à meilleur ami avec toi. Je veux que Tu me possèdes et que Tu me consumes.

Oui! C'est ce que je veux, moi aussi. Et tu sais quoi?

Quoi?

J'aime beaucoup la manière dont tu pries en ce moment.

Prier? Je ne prie pas! On parle, tout simplement.

C'est exactement ce qu'est la prière.

Je comprends.

Une communication ouverte, honnête, consistante.

J'ai hâte à demain matin!

Pourquoi?

Je vais me lever tôt et prier.

Tu n'as pas besoin d'attendre à demain matin. Tu peux Me parler vers 1 heure du matin quand tu te réveilles pour aller aux toilettes.

Pour vrai?

Bien sûr! Et aussi à 3 heures , quand tu t'agites dans ton lit et que tu écrases ton oreiller.

Hé! Comment ça se fait que Tu sais que je... oh, c'est vrai, Tu es Dieu.

Hé oui!

Eh bien, dans ce cas, as-tu du temps pour moi maintenant? Il y a quelque chose dont j'aimerais qu'on parle ensemble.

Parfait! J'ai attendu ce moment si longtemps...

Aucun commentaire: