jeudi 20 mai 2010

Je cherche un titre palpitant, mais je n'en trouve pas!

Bonjour tout le monde! :)

Ouf! Le début du mois de mai n'a pas été facile! J'ai subi examen après examen. Heureusement, depuis lundi soir, je suis en vacances. Eh oui! Ma première année de cégep est complétée! J'ai bien cru que je n'y arriverais jamais! (Sérieusement!)

Sur une note moins légère, j'en suis encore à réfléchir aux propos du cardinal Ouellet au congrès Québec Pro-Vie dont nous avons abondamment entendu parler dans les médias. Je voudrais bien vous donner mon point de vue sur la question, mais il s'avère que je suis encore sous le choc et que je manque de ressources afin de bien comprendre et interpréter les propos du cardinal. J'aimerais beaucoup connaître votre opinion à ce sujet! Laissez-moi un commentaire, peut-être pourriez-vous m'éclairer...

Sinon, quoi de neuf dans ma vie de jeune catholique pratiquante? Je pars demain pour Ottawa afin de prendre part à la Montée Jeunesse! La Montée Jeunesse, c'est un rassemblement bilingue de tous les jeunes (17-35 ans) canadiens catholiques, qui se déroule sur trois jours, et pendant lequel les participants prennent part à divers ateliers sur toutes sortes de thèmes, vivent un "envoi en mission" (ne me demandez pas ce que c'est, je ne le découvrirai que dimanche!) et assistent à deux messes. Personnellement, je me rends à Ottawa avec un groupe de dix-sept personnes du centre Leunis. Encore une fois, je serai la plus jeune du groupe... j'espère que je ne serai pas trop gênée et que je ne serai pas considérée comme la "petite"... enfin, on verra bien! Je vous reviens mardi avec un compte-rendu!

Finalement, j'ai une requête de prière à vous adresser... si vous pouviez prier à l'intention de ma presque-soeur, Camille, je vous en serais très reconnaissante: elle vit des moments très difficiles présentement. Cam est chère à mon coeur, elle est l'une de mes deux meilleures amies, et je ne sais vraiment pas ce que je ferais sans elle! :)
Merci d'avance!

Que Dieu vous bénisse tous!!

6 commentaires:

Suzanne a dit…

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec le Cardinal Ouellet.

Ce qu'il prêche, c'est implicite dans la Révélation divine.

On voit bien dans Luc 1 que les êtres non-né -- Jean-Baptiste et Jésus-- sont considerés comme des personnes à part entière.

C'est vrai qu'il serait difficile de porter un enfant conçu par le viol. Mais on ne juge pas la moralité par ce qui est difficile, mais des lois objectives de la moralité.

Il n'existe aucune excuse pour tuer un innocent. Dieu aime tous les êtres humains.

Jésus nous a laissé son commandement: aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Alors, il faut faire pareil.

En tant que chrétien, on n'échappe jamais à l'obligation de l'amour. On doit aimer tous et toutes, même au prix des inconvénients que ça peut porter.

Anonyme a dit…

FRED!! Ma grande soeur!!! Ton message m'a litteralement sauve la vie! Je braillais devant mon ordi!!!
Je t'aime!

Myriam a dit…

salut,
j'étais aussi à la montée jeunesse et j'ai trouvé ça vraiment génial ce grand rassemblement de jeunes catholiques qui ont la foi et qui n'ont pas peur de le montrer,

j'ai bien hâte de savoir ce que tu en as pensé !

Unknown a dit…

Mon récit sur la Montée Jeunesse s'en vient! Je sais que je suis extrêmement en retard dans mon 'deadline', mais je suis bien occupée avec mes cours d'été... :)
Myriam, on s'est peut-être croisées ans le savoir! Avec quel groupe étais-tu?

myri a dit…

j'étais avec le groupe de la Famille Myriam

Anonyme a dit…

Je pense que même si c'est dur à entendre, la cardinal a raison. Un grand nombre de mystiques nous ont mis en garde contre l'avortement, Mère Teresa le qualifiait, après la Communion dans la main, de la plus grande cause du mal dans le monde. Avorter, c'est tuer un enfant, c'est le considérer comme un objet plutôt que comme une personne. Dans l'Ancien Testament, si quelqu'un bousculait une femme enceinte et qu'elle perdait son bébé à cause de cela, la personne devait mourir car elle était considérée comme un tueur. C'est la Bible qui le dit et nous ne pouvons pas aller contre, sinon on ne serait plus Chrétiens.
Cela est difficile à comprendre dans un monde où tout est marchand able, où on ne cesse de revendiquer une liberté qui n'est qu'illusion et soumission à notre égo, où on se prend pour Dieu Lui-même.
Prions pour que le Seigneur nous pardonne nos péchés. Il est plus que temps de se repentir.
Le Ciel demandera réparation pour toutes ces vies arrachées à la Terre avant même leur naissance.
Prions et faisons pénitence. Que l'amour efface nos péchés et irradie sur la terre entière.

Angélique