dimanche 4 octobre 2009

Romance Without Regret: deuxième partie

Bonjour et bon dimanche pluvieux!

Voici la suite de Romance Without Regret. Je suis en train de traduire la troisième partie. C'est du boulot! Je travaille fort, mais je pense que ça vaut vraiment la peine! :D

C'est seulement Jason qui parle pendant les deux premières parties de la conférence. Crystalina apparaîtra vers le milieu de la troisième. J'admire vraiment beaucoup cette femme et j'ai hâte que vous la découvriez! :)

Je me suis aperçue que le début de la deuxième partie comprend la fin de la première. Allez donc directement à 0:15 minutes. Encore une fois, bonne écoute! Mes notes sont en italique.

(Ma traduction n'est pas parfaite. Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler).



Jason: (ironique, en parlant de Complete Woman Magazine, voir la fin de la première partie de la conférence) C'est un magazine splendide!

La salle réagit, s'enthousiasme.

Jason (en blaguant): Il y a des abonnés parmi vous? OK...
Il y a ce gars, dans son article, qui parle de sexe. Je cite: "Le sexe est extrêmement important. C'est essentiel dans une relation. Il y a quelques années, je me suis senti obligé de casser avec une fille que j'aimais vraiment parce que nous n'avions pas assez de relations sexuelles. Le manque de sexe m'a pratiquement tué." Hmm. Je me demande si on peut se ruer à aller à l'hôpital parce qu'on manque de sexe... Bref, ce qu'on nous dit, c'est que si tu n'as pas de relations sexuelles, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez toi. Peut-être es-tu tombé sur la tête quand tu étais bébé ou quelque chose dans le genre...
Je sais que certains d'entre vous sont vierges, et que d'autres ne le sont pas. Et franchement, je m'en fous de savoir ce qui s'est passé en fin de semaine, ou le mois passé, ou l'an passé! C'est fini. On ne peut pas revenir en arrière. Ce qui est arrivé est arrivé. Pour ceux d'entre vous qui sont encore vierges, je vous dit: "Parfait pour toi" (good for you), parce que les couples qui se marient vierges ont un taux de divorce de 60 à 70% plus bas que ceux qui n'attendent pas jusqu'au mariage. Je sais ce que vous pensez: "Jason, je ne suis plus vierge. Ou encore: Jason, ma virginité m'a été volée. Est-ce que ça veut dire que mon mariage va être raté?" Non, ce ne sera pas nécessairement le cas! Personnellement, je suis assez tanné d'entendre parler du divorce. (sick of the divorce thing)
Récemment, je donnais la conférence dans une école à Washington, un élève vient me voir à la fin et me dit: "Je sais ce que tu veux dire quand tu dis que tu es tanné du divorce. Mon père en est à son neuvième mariage." Ce gars avait vu son père divorcer neuf fois!!
Je vis à San Diego, près de Los Angeles. À L.A., il y a des magasins de bijoux ou on peut louer des anneaux de mariage! C'est ridicule! On n'a même plus à les acheter, parce qu'on sait qu'on va se débarrasser de sa femme et qu'on va peut-être même faire un peu d'argent dans le processus! J'ai découvert ça parce que j'ai été magasiné pour des anneaux; Crystalina et moi nous sommes fiancés il y a deux mois. (À la salle qui l'applaudit):Merci!
Il n'y a pas longtemps, nous étions dans une école à Chicago. À la fin de la conférence, un gars a levé sa main et m'a lancé: "OK, Jason, ce que tu dis est l'fun, mais peux-tu être plus spécifique?" Je lui ai répondu: "Oui", et le gars m'a relancé: "Je veux savoir exactement jusqu'ou je peux aller avec ma copine." Je lui ai répondu: "C'est une bonne question. Qu'est-ce que tu veux faire avec elle?". Le gars s'est mis à ricaner. Je lui ai dit: "On n'est plus en troisième année du primaire, on peut être spécifique. Qu'est-ce que tu veux faire avec elle?" Le gars m'a dit: "Est-ce que je peux faire ça, ceci, ça?" Il m'a débité une longue liste de faveurs sexuelles. Je suis intervenu: "Moins vite, moins vite, choisis-en une en particulier..." Il me dit: "Oral sex (coït buccal? Je ne sais pas trop comment on dit ça en français), est-ce qu'on peut faire ça pendant une date?" Je lui ai répliqué: " Tu peux répondre toi-même à ta question. Est-ce que tu veux te marier un jour?" Le gars m'a répondu que oui, il voulait se marier un jour. Je lui ai répondu: "Cool! Ça veut dire que ta future épouse est en quelque part, ici, sur la planète. Pas vrai?" Pour la première fois de sa vie, ce gars-là a pensé à sa future épouse. Il trouvait ça chouette. J'ai continué: "Mais disons que ta future femme ne vis pas ici, à Chicago. Elle vit à San Diego. C'est l'heure de la fin des classes. Son copain l'accompagne jusque chez elle. Son copain, tu ne le rencontreras jamais. Il met son bras autour des épaules de ta future femme: "Je t'aime tellement, tu sais... je serai toujours là pour toi... tu es tellement belle!" et elle, elle répond: "Oh, t'es tellement cute!!" Finalement, ils arrivent chez ta future femme. Les deux s'assoient sur un divan dans le salon.
Là, j'ai dit au gars: "Tu sais ce qui se passe sur ce divan, pas vrai?" Il m'a répondu, avec un air catastrophé: "Ouais..." et j'ai dit: "Le copain de ta future femme, tu vois, il la manipule de manière émotionnelle en faisant du oral sex. Il essaie de lui dire que si elle lui donne ce qu'il veut, il va l'aimer davantage, alors qu'il ne fera que l'utiliser davantage! Toi, est-ce que ça te dérange?" Le gars était genre: "Brrr... euh... non, non, je m'en fous!" Je lui ai redemandé: "Vraiment? Ça te dérange pas?" Le gars regardait le plancher: "Non, non, ça me dérange pas..." Je l'ai relancé: "Et si ça se passait maintenant, en ce moment même? Le copain de te future femme faisant des trucs avec celle qui embrassera tes enfants avant d'aller dormir?" Ce gars a réalisé qu'effectivement, ça le dérangeait.
Ce n'est pas une condamnation! C'est un appel pour nous tous à aimer mieux et plus fort. Mais je ne me tiens pas ici devant vous en vous disant, à vous, les gars: "Vous devez être comme moi." C'est un mensonge. Nous sommes tous des gars. Nos coeurs sont pareils. Il y a en nous un désir sexuel pour la femme, et en même temps, il y a le désir d'aimer une femme pour vrai. Il y a une tension.
Je veux que vous, les filles, vous réalisiez que moi, comme les gars qui sont assis à côté de vous en ce moment, n'avons pas été bien éduqués en ce qui concerne l'art d'être un homme (manhood, je ne savais pas comment le traduire autrement). Nous sommes supposés l'avoir appris de nos pères, mais certains d'entre nous n'avons pas vu notre père depuis l'âge de trois ans, certains vivent avec lui mais le connaissent à peine. Peu importe la relation que nous avons avec notre père, on nous a tous menti à un moment ou à un autre: dans le vestiaire des gars, à l'école, par exemple. On a tous eu un ami qui nous a dit: "Dude, si tu veux être un homme, un vrai, il faut que tu aies une relation sexuelle avec une fille." Mais pensez-y: c'est vider la fille de sa pureté. Tu n'es pas un homme parce que tu vides une fille. Ce n'est pas ça, l'art d'être un homme (manhood). L'art d'être un homme, c'est se nier par amour pour une fille (denying myself for the love of a girl). En tant que gars chrétiens, nous n'avons qu'un seul verset de la Bible à apprendre: hommes, aimez votre femme comme le Christ a aimé l'Église.

Là, on a un peu l'impression que Jason passe du coq à l'âne, mais vous verrez le lien plus tard.

Je me souviens, la pire plaie que j'ai eue, je l'aie eue en jouant au baseball à l'université. Je pense que j'ai établi un record, un record super prestigieux d'ailleurs, pour la pire plaie jamais vue sur le campus de l'université. Le gars a lancé la balle et m'a frappé sur la cuisse. Sur le moment, j'ai réagi comme ça: "Ça m'a pas fait pas mal, ça m'a pas fait mal..." Un peu plus tard, je me suis replacé en position pour jouer en me disant: "Le gars ne peut pas me frapper une deuxième fois". Il a relancé la balle, qui m'a frappé direct à l'estomac! J'ai réagi pareil: "Ça m'a pas fait mal..." Je suis revenu à l'attaque en me disant: "Pas moyen qu'il me frappe une troisième fois." Comme de fait, il m'a frappé une troisième fois, sur la jambe! "Ça m'a pas fait mal..." Pendant deux semaines, on a pu voir l'ecchymose qu'avait fait la balle sur ma jambe. Maintenant, imaginez si vous aviez une blessure comme celle-là sur le corps!
Imaginez le Christ avec le même genre d'ecchymose... ses bourreaux l'ont positionné de sorte que son dos soit complètement étiré, puis l'ont fouetté en prenant des baguettes en bois de 4 pieds de long auxquelles ils avaient fixé des fouets avec des morceaux de plomb, de verre, de métal et des osselets fixés aux extrémités. Quand ses bourreaux ont fouetté le dos de Jésus, ça a fait le même effet que lorsqu'on frappe un morceau de fruit: ça a amollit le tissu. Les hameçons lui pénétraient la peau et les bourreaux n'avaient qu'à tirer vers le bas pour qu'ils déchirent toute la peau, de la nuque aux talons. Ils ont fait ça jusqu'à ce que Jésus soit presque mort, ensuite, ils l'ont recouvert de morceaux de lin pour assécher les plaies, pour ensuite les lui arracher, puis ils lui ont mis la couronne d'épines sur la tête. La couronne qu'on voit le plus souvent a l'air insignifiante, mais le tissu retrouvé dans le tombeau du Christ indique qu'il avait trente-six plaies par perforation sur son cuir chevelu, des sourcils jusqu'aux oreilles, derrière le cou et sur la tête, et que ses bourreaux avaient en fait tissé la couronne comme un panier ou un casque.
Bref, une fois que la couronne a été mise en place, ils ont mis la croix sur ses épaules. Juste la poutre de la croix pèse environ 135 lbs, alors pour ceux qui font des poids et haltères, imaginez une plaque de 45 lbs de chaque côté en faisant des mouvements brusques sur une distances de 650 verges avec la chair du dos à vif! Les bourreaux de Jésus l'ont ensuite emmené sur le lieu de sa crucifixion et l'ont cloué à la croix, sur laquelle il pouvait à peine respirer. Il est mort pour l'amour de son "épouse", l'Église.
Saint Paul a dit: "hommes, aimez votre épouse comme Jésus a aimé l'Église." Les gars, vous pensez sûrement: "Franchement, Jason, qu'est-ce que tu veux que je fasse? Me planter devant la fille que j'aime à la cafétéria, enlever ma ceinture de pantalon et commencer à me fouetter le dos? Regarde, chérie, je t'aime!!" Non! La fille paniquerait probablement, à votre place, je ne ferais pas ça. Mais comment un gars devrait-il se sacrifier pour une fille?

À suivre...

Aucun commentaire: